Le groupe Cerco, fabriquant du superphone « Open Generation », a procédé le jeudi 21 juillet 2022, à l’inauguration de son showroom sis aux II plateaux, Vallon à côté de l’Eglise Sainte Cécile. C’était devant une forte délégation du Bureau Ivoirien pour la Promotion de l’Intégration Africaine, conduite par le Conseiller spécial du Directeur, le Préfet Gbala Gnato Raphael, et d’une forte présence de la presse nationale et internationale.
Présentation du groupe Cerco, Présentation du superphone « Open Generation » et ses différentes innovations, démonstration des langues locales ivoiriennes intégrées dans le superphone et coupure du ruban. Voilà les temps forts qui ont marqué cette cérémonie d’inauguration riche en démonstration. Après donc une brève présentation du Groupe Cerco, qui selon son président est une entreprise de droit ivoirien installé dans le village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) à Bassam, le Dr Alain CAPO-CHICHI a fait la genèse du projet qui l’a conduit à l’invention du superphone « Open Generation ». A le suivre, Steve Jobs en voulant créer un téléphone plus intelligent que les Motorola, Nokia et autres qui existaient, avait inventé le smartphone. Mais ces smartphones a-t-il fait savoir, ne sont pas du tout intelligents, parce qu’ils ne s’adaptent véritablement pas à leurs utilisateurs. L’intelligence a-t-il donc expliqué, c’est la capacité à résoudre les problèmes.
La deuxième raison qui l’a poussé à inventer le superphone, a-t-il indiqué, est celle relative à l’exclusion de près d’un (1) milliard de personnes dans le monde par les nouvelles technologies, parce qu’ils ne savent pas lire et écrire. C’est donc pour permettre à toutes ces personnes d’utiliser autrement le portable tout en profitant des prouesses technologies que le superphone a été créé à en croire son inventeur. Un superphone a-t-il donc poursuivi, c’est un smartphone doté d'une super intelligence qu'on peut utiliser sans lire ; ni écrire. Juste en lui parlant : Et il nous répond même dans nos langues maternelles. « Un superphone en réalité, c’est le smartphone + les assistants intelligents, les mini applications, les 3 prix, la gamification et l’interaction avec notre environnement » a-t-il ajouté, présentant les 5 innovations majeures contenues dans le superphone. Après cette étape, ce fut celle de la démonstration des commandes vocales dans différentes langues locales ivoiriennes sous le regard admiratif de la délégation du Bureau Ivoirien pour la Promotion de l’Intégration Africaine (BIPIA), et de toute l’assistance.
Prenant la parole au nom de la BIPIA, le préfet Gbala Gnato Raphael s’est dit très impressionné par le superphone qui selon lui va révolutionner le monde. « Pour un Africain, c’est une révolution ! On voudrait donc dire merci à ce talent d’avoir émergé en Afrique et grâce à qui tout le monde entier parle de la Côte-D’Ivoire ». Profitant de l’occasion, le chef de la délégation a exprimé son souhait d’accompagner cette innovation à travers BIPIA. La coupure du ruban du showroom est l’étape qui a mis un terme à ladite cérémonie.
Cel/Com groupe CERCO