« Je suis animé par un sentiment de fierté en tant que Bassamois, en tant qu’ivoirien, en tant qu’Africain. », déclare Jean-Louis MOULOT
Fier, très heureux et très honoré d’héberger sur son territoire la plus grosse usine d’assemblage d’équipements électroniques de la Côte-D’Ivoire et de toute l’Afrique, des entrailles de laquelle est sorti le 1er superphone au monde qui depuis son lancement officiel tient en haleine tout le monde entier, le Maire de Grand-Bassam à la tête d’une impressionnante délégation était hier lundi dans les locaux de l’entreprise Ivoirienne « OPEN » pour non seulement visiter son usine d’assemblage, mais aussi et surtout pour féliciter le Dr Alain CAPO-CHICHI et le rassurer de son soutien.
C’est un Maire très content et très engagé qui est sorti de la visite de l’usine d’assemblage et du Camp du Futur. Féliciter et encourager le Dr Alain CAPO-CHICHI, l’inventeur du Superphone « Open Generation », pour cette belle innovation technologique qui capte depuis peu toutes les attentions. C’est l’objectif de la visite du premier citoyen de la ville de Grand-Bassam, Jean-Louis MOULOT. Présentation du groupe Cerco et ses différents domaines d’intervention, présentation du superphone et ses fonctionnalités, visite de l’usine d’assemblage et du Camp du futur, et remise officielle du superphone au Maire. Voilà les différentes étapes qui ont rythmé la visite du Maire et de sa délégation. Après donc une brève présentation du Groupe Cerco qui est une entreprise de droit ivoirien installé dans le village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) à Bassam, l’hôte du jour et sa suite ont eu droit à la présentation du superphone et surtout des langues locales ivoiriennes qui ont fait l’objet de démonstration.
L’étape ultime à l’issue de laquelle le Maire a reçu son superphone des mains de son inventeur, est celle de la visite de l’usine d’assemblage et du Camp du Futur. Après un tour d’horizon des différentes chaînes de production, le Maire Jean-Louis MOULOT n’a pas dissimulé sa joie et sa satisfaction après ce que ces yeux ont vu. « Je suis animé par un sentiment de fierté en tant que Bassamois, en tant qu’ivoirien, en tant qu’Africain. » a-t-il déclaré à la fin de la visite. A le suivre, Grand-Bassam est la porte d’entrée de la Côte D’Ivoire, c’est une terre d’histoire, mais également une terre d’innovation à travers le VITIB. « Je suis heureux de noter que le premier superphone made in Côte-D’Ivoire a été fait ici à Grand Bassam, des ordinateurs, des tablettes et un laboratoire d’innovation qui nous permet de nous projeter dans le futur » s’est-il réjoui. La Grande annonce faite par le premier citoyen de Grand-Bassam, sont les possibilités de partenariat entre la mairie de Bassam et le Groupe Cerco, mais aussi avec les sociétés qui relèvent de sa juridiction. « C’est vraiment un sentiment de satisfaction et de fierté et je vois des pistes de collaboration possible tant au niveau de l’institution municipale qui pourra ensuite offrir des possibilités de collaboration à travers l’Union des Villes et Communes de la Côte-D’Ivoire, mais également avec des sociétés comme Sodesam » a-t-il laissé entendre. Le Maire a pris par ailleurs, l’engagement de mettre le groupe Cerco en relation avec d’autres structures pour qu’il gagne beaucoup plus en visibilité. Il n’a pas manqué de saluer l’engagement du Président du groupe Gerco qui est d’accompagner sa ville en formant les jeunes. Saisissant l’opportunité, le Maire envisage d’ores et déjà un camp d’innovation au profit des jeunes de sa ville durant les vacances. Pour donc étudier les différents types de partenariat possible, le Maire a invité solennellement le Président Alain CAPO-CHICHI à la Mairie pour une séance de travail.
Pour l’inventeur du Superphone, la visite du Maire est le début d’une nouvelle ère qui va porter loin la ville de Bassam et la Côte-D’Ivoire. « La visite du maire nous réconforte à l’idée qu’ensemble on est capable de faire beaucoup de choses » s’est-il réjoui. Au regard des soutiens, des félicitations et des encouragements dont il bénéficie, le Président CAPO-CHICHI s’est dit très surpris de l’état d’esprit de l’émergence de la Côte-D’Ivoire, car à l’en croire, les entrepreneurs sont souvent habitués à se battre en solitaire pour le développement. Il va rassurer le Maire de ce que son entreprise à vocation d’être une entreprise citoyenne, une entreprise qui va développer des innovations pour les communautés, car la finalité a-t-il expliqué, est de résoudre les problèmes de la bonne dame qui est au marché et qui a des difficultés. Ensemble donc avec le Maire, Alain CAPO-CHICHI promet de faire des choses qui seront utiles pour la ville et ses populations. Profitant de l’occasion et en réponse à la question d’un journaliste sur l’accessibilité du coût du superphone, Il a expliqué que le superphone malgré les multiples fonctionnalités révolutionnaires dont il est doté, est vendu au prix de 60.000 Fcfa. Pour lui, l’objectif n’est pas de gagner de l’argent, mais plutôt de faire des choses qui soient utiles pour les communautés.
Faisant d’une pierre deux coups, le Président du Groupe Cerco a profité de la remise officielle du superphone au Maire de Grand Bassam, pour remettre officiellement des ordinateurs aux responsables de l’ONG Woman Leader, une association spécialisée dans la promotion du genre.
Cel /Com/Groupe Cerco